Skip to main content

Comment Maurice peut aider la Grande Bretagne à resserrer ses liens commerciaux et d’investissement avec l’Afrique ?

Positionné pour la finance et l’investissement transfrontaliers

Maurice est un membre actif du Commonwealth et un membre fondateur de l’Union Africaine. De plus, le pays est signataire des accords constitutifs de la Communauté de Développement de l’Afrique Australe, du Marché Commun de l’Afrique Orientale et Australe, et de la Zone de Libre-Echange Continentale Africaine (ZLECA). Il bénéficie aussi avec le continent d’un nombre croissant de traités de non-double imposition et d’accords de promotion et de protection des investissements. Bien qu’éloigné de plus de 2,500 kilomètres des côtes africaines, Maurice est considéré comme une plateforme financière compétitive, efficace et bien règlementée pour des flux d’investissement dirigés vers les marchés émergents de l’Afrique continentale (et au-delà).

A juin 2018, la valeur totale des investissements structurés à Maurice à destination de l’Afrique était de USD36,4 milliards, l’Afrique du Sud, le Nigéria, la République Démocratique du Congo, le Mozambique et le Kenya en étant les principaux pays bénéficiaires. Ces montants incluent les investissements dits à impact de même que les autres flux privés de capital-investissement auxquels participent plusieurs institutions financières de développement en tant qu’investisseurs directs.

Cependant, pour ce qui est des investissements dirigés vers le continent, Maurice n’est pas le seul centre utilisé. Beaucoup d’investisseurs africains qui choisissent Maurice, choisissent également Jersey, Dubaï et Londres comme leurs centres financiers préférés lorsqu’il s’agit de structurer leurs investissements transfrontaliers sur le continent ou d’investir hors du continent.

Des atouts majeurs comme centre financier tourné vers l’Afrique

Fort d’une longue relation économique avec le continent, Maurice offre stabilité, sécurité et fiabilité, ancrées solidement dans la bonne gouvernance et l’état de droit, portés par une économie ouverte et libérale. De plus, la population bilingue du pays rend possible des services compétitifs et efficaces pour l’administration de toute une panoplie de véhicules et fonds d’investissement.

Centre financier jouissant d’une excellente réputation, Maurice se trouve doté d’un système bancaire très développé, souligné par l’absence de contrôle des changes et le libre mouvement des capitaux.

Plusieurs banques internationales sont présentes localement alors que plusieurs banques locales opèrent des filiales sur le continent.

L’attractivité de l’Afrique devrait se maintenir

La ZLECA pourrait donner une nouvelle impulsion à la croissance économique africaine. Avec un marché de plus d’un milliard et demi de personnes et des dépenses de consommation et d’investissement estimées à environ 4,000 milliards de dollars, elle représentera une plateforme de première importance pour le commerce et l’investissement intra-africains de même qu’avec le reste du monde. De plus, beaucoup de pays seront amenés à intensifier leurs efforts en tant qu’investisseurs traditionnels ou nouveaux sur le continent. Positionné comme un facilitateur d’investissement, Maurice dispose de tous les atouts nécessaires pour aider le Royaume Uni à atteindre son objectif de devenir le plus important investisseur du G7 en Afrique d’ici 2022.

Comment pouvons-nous aider?

Depuis plus de deux décennies, nous aidons les entreprises et fonds à structurer et à administrer leurs investissements en Afrique. Nous aidons aussi les investisseurs africains à étendre leurs opérations sur le continent et à l’étranger. Avec nos bureaux en Afrique et notre présence à Londres, Jersey, Dubaï, Maurice et d’autres juridictions, nous sommes idéalement placés pour faciliter les flux d’investissement vers et hors de l’Afrique. Forts d’une longue expérience de l’investissement sur des marchés émergents, nous travaillons à mitiger les risques afin de maximiser la valeur de votre investissement.

[1] Source: Financial Services Commission of Mauritius