Skip to main content

6 BIENFAITS D’UN CONSEIL D’ADMINISTRATION DIVERSIFIÉ

Au cours des récentes années, universitaires, chercheurs et praticiens du monde des affaires se sont penchés avec plus d’attention sur l’efficacité d’un conseil d’administration diversifié dans sa composition. Veena Pydiah, la Directrice de la division ‘Board Services’ à Ocorian explore les avantages qu’un conseil diversifié peut procurer aux entreprises d’aujourd’hui.

Le conseil d’administration est le lieu par excellence où les décisions stratégiques sont prises, la bonne gouvernance appliquée et les risques évalués. Il est donc crucial qu’un conseil d’administration soit composé d’individus possédant les compétences, l’expérience et les qualifications requises. Dans une société où performance et diversité sont légion, retrouver ces mêmes attributs au sein d’un conseil d’administration est aujourd’hui de l’ordre de la nécessité.

La crise financière de 2007-2008 a fait émerger une réflexion sincère sur la question de la composition des conseils d’administration. Gouvernements, régulateurs et même le grand public ont exprimé l’avis que le manque de diversité au sein des conseils d’administration pourrait expliquer les faillites que le monde des affaires a connues. En effet, le phénomène de pensée collective peut expliquer que des membres d’un conseil homogène en termes de genre, expérience et qualifications tendent à prendre des décisions consensuelles de manière à éviter l’antagonisme et les frictions au sein d’un groupe. Ce comportement limite la capacité des conseils à penser de manière créative et ainsi bénéficier des avantages qu’apportent des idées et des perspectives nouvelles. Ainsi, les défis ne sont-ils pas toujours relevés de manière objective et holistique.

Les bienfaits d’un conseil d’administration diversifié

La diversité dans un conseil d’administration n’est pas qu’une question d’âge, de race, de genre, de qualifications, de compétence ou d’expérience. Interviennent aussi des facteurs moins tangibles comme les convictions personnelles et les attitudes. Des études académiques ainsi que la recherche sont arrivés à la conclusion qu’il existe une forte corrélation entre diversité au sein du conseil, performance financière et création de valeur. Ouvrir les portes d’un conseil d’administration à la diversité c’est ouvrir la voie à maints avantages, dont :  

  • Meilleure prise de décision
  • Accès à davantage de talents  
  • Meilleure connaissance du marché
  • Amélioration de la relation avec les investisseurs
  • Gain en réputation
  • Amélioration de la gouvernance d’entreprise

En amenant des voix nouvelles à la table du conseil, la diversité améliore la qualité et l’objectivité des décisions, ouvrant la voie à l’innovation, la créativité et une meilleure compréhension des besoins du consommateur du fait d’approches, de perspectives et d’idées plus variées.

Des conseils diversifiés et inclusifs ont plus de chance d’être performants. A l’ère de la mondialisation, la diversité au sein d’un conseil d’administration est source de compétitivité, catalyseur de croissance et créatrice de valeur. Selon l’étude ‘PwC’s 2018 Annual Corporate Director Survey’, les administrateurs sont conscients des avantages qu’apporte la diversité mais mettent en doute la motivation nécessaire à sa mise en place. De plus, la moitié de ceux interrogés sont d’avis que les efforts en faveur de la diversité dans les conseils sont faits dans un souci d’être « politiquement correct ».

Les obstacles à un conseil diversifié viennent de l’intérieur autant que de l’extérieur. Les administrateurs devraient adopter une attitude plus ouverte face à la diversité et encourager la formation de conseils plus diversifiés, plus hétérogènes. Elément clef de la bonne gouvernance d’entreprise, la diversité dans un conseil reste après tout un défi de ‘leadership’.

Ocorian AMEA fournit des services aux conseils d’administration incluant des évaluations de gouvernance d’entreprise et des évaluations indépendantes de la composition des conseils. Nos services aux conseils d’administration touchent aussi à la rédaction des politiques et termes de référence.